------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 11 Les Bouichères d’Esperaza 24 km d550m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

10 avril 2007

11 Les Bouichères d’Esperaza 24 km d550m

Parcours très agréable et ludique, avec en arrière-plan en permanence les Pyrénées, (13 km de single, 7 km de chemin, 4 km de route), une montée très régulière par une piste au plateau des Bouichères pour redescendre par un excellent single.
Au départ, à l’ouest d’Espéraza prendre le chemin d’Aval (balisage VTT FFC). Suivre ce chemin qui se transforme en sentier pendant 4 km (avec 2 petites côtes). Traverser le village de Fa pour remonter un sentier raviné qui suit pendant 3 km la superbe Coume de Fa. Puis après 200 mètres de route, descendre à gauche le chemin herbeux avec un passage à gué vers Galié… (si vous ne voulez pas mouiller les chaussures, possibilité de passer sur le goudron par Rouvenac…mais ce serait dommage !). Là, prendre la piste pendant 3 km pour monter très facilement vers le plateau des Bouichères.
Revenir plein est par 7 km de single qui suit d’abord la crête avant de plonger par une descente avec des passages techniques vers Espéraza...
Accès au départ
Dans l’Aude, Espéraza près de Couiza.
Remarques
Point de départ : la gare d’Espéraza.
Commentaire  sur la sortie
La boue rend des parties du circuit impraticables, j'ai préféré écourter la sortie avant de devenir un galérien. Mais d'autres circuits balisés FFC sont à disposition pour randonner. Sur ces terres, la FFC a balisé des kilomètres de sentier…tous les renseignements ici : ici
Praticabilité
Par temps humide, la terre est très attachante…préférez un sol sec…

Belle boucle au milieu de paysages magnifiques. Le final est d'enfer ! Attention a ne pas foncer sur les nombreuses clotures amovibles pas forcement tres visibles ...