------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 46 La 6e St-Micheloise 60km d+1570m 5h #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

9 septembre 2007

46 La 6e St-Micheloise 60km d+1570m 5h



Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles
46 La 6e St-Micheloise 60km d+1570m 5h  Aide cotation
Une des meilleures randos de la région ! Elle présente un exceptionnel concentré de singles très ludiques, avec une grande diversité de paysages et une luminosité superbe, tunnels de végétation, mousses féériques, sous-bois, dévers, murettes, roches, gariottes … la rando à faire…
La succession de montées et descentes rend le circuit très physique, les deux principales difficultés impliquant des poussages sont concentrées sur la fin.

Km 3, déjà le parcours nous régale avec une descente en single avec des épingles par Roquecuze vers le ruisseau de la Rauze.
Le ton est donné avec une jolie remontée progressive aboutissant dans un pré aux Bories, suivie immédiatement d’une descente vers Puech Bas, la concentration calée sur le pilotage pour négocier à vive allure une jolie courbe et une petite ligne droite finalisée par un petit piège constitué par une petite rigole à franchir au niveau de la route au km 10. Que du bonheur pendant des kilomètres.
Une sensation de toujours plus beau confirmé par un passage sympathique le long du ruisseau de la Rauze.
Les montagnes russes, ne manquant pas de piquant, recommencent dès les ruines du moulin de Talou avec une remontée vers les Crouzets et à nouveau prise d‘élan dans la descente des Carrales pour remonter tout de suite vers Nadillac.
Une courte partie roulante sur chemin pour redescendre dans la combe de Mirabel.
Une longue ascension de 5 km commence alors progressivement…Le pourcentage s’accroît au niveau de Pech de Miers.
Au km 20, le circuit devient très roulant et les longues lignes droites du GR 46 permettent de maintenir les watts ouverts…
Après une épingle à gauche à un carrefour, au niveau du château de Gironde, le superbe sentier le long du ruisseau est rattrapé.
Km 30, le dérailleur avant s’enclenche à nouveau pour atteindre avec le petit plateau le Bout de la Côte, enchaîné avec une petite descente vertigineuse très ludique tout en épingles.. Le GR 46 se poursuit le long de l’Hers à bonne allure.
Après un passage très court sur le goudron, un sentier grimpe à droite, en lacet vers Lagardette. La descente suivante commence par une petite route direction le village de Vers pour frôler la vallée du Lot.
Une série de petites côtes jusqu’au mas de Proupo avant d’attaquer un très beau passage en single zigzagant pour finir par un petit passage sur des rochers assez techniques au niveau de la combe de Balmes.
L’allure ralentit fortement avec la montée suivante où des petits poussages dans les cailloux permettent d’apprécier les paysages des vallées et roches lotoises.
En haut, tout de suite à droite, le parcours plonge vers le ruisseau de Nouquillac.
La montée ultime, km 53 vers Saint-Michel-de-Cours avec ses forts pourcentages implique aussi des poussages.
Il ne reste plus qu’à dérouler jusqu’au village de Cours, le sourire aux lèvres…heureux d’être là, géant !!
Accès au départ • Carte
Cours.
Remarques
De la salle des fêtes du village de Cours, à côté de Saint-Michel-de-Cours.
Remarques sur la difficulté
Circuit très ludique réservé aux pratiquants réguliers. Les km sont ... chargés.
Remarques sur l'engagement
Gardez des forces pour la fin du parcours...
Remarques sur le portage
Les poussages s'effectuent dans les cailloux face au soleil... ils donnent soif !!!
Commentaire  sur la sortie
Ce parcours a été tracé par des purs vététistes, il est équilibré et superbement joueur, avec des parties caillouteuses techniques, d’autres très coulantes… merci à JC (5ème au championnat du monde DH 2007, catégorie Masters) et JP Saillens de nous faire partager et découvrir chaque année un extrait de leur paradis… photos
Praticabilité
En toute saison.
Informations supplémentaires
Dans les tunnels de végétation, la luminosité est réduite, choisir des verres jaunes ou transparents. Il en découle des variations de température significatives entre les bas-fonds et les montées caillouteuses plein sud.
Ils ont dit:

 G58
19/04/2010 - 17:09:06.
Et toi Babar je vais te décalquer !!!! lol
 Babar46
19/04/2010 - 16:36:22.
Mais je confirme que G58 est parfois un peu décalé..............
 G58
19/04/2010 - 10:45:29.
Et oui! Les descentes de la ST Micheloise sont techniques: c'est pour ainsi dire sa marque de fabrique!!! Par contre, j'ai eu l'occasion de suivre cette trace et elle n'était pas décalée !!
 Sofifernale
19/04/2010 - 10:10:38.
Trace faite ce dimanche 11/04 au départ de VERS. Le départ (1ère moitié) est superbe : quasiment que des singles et passage dans des tunnel de buis, un régal. On a moins aimé la deuxième partie où les descentes étaient beaucoup plus technique (du coup, certains en ont fait pas mal à pieds). Les "descendeurs" apprécieront par contre. Même si il y a des passages qui valent le coup. La fin (remontée sur les hauteurs de Vers) est rudes mais ça permet de finir par une bonne descente. Une petite remarque, la trace GPS est approximative par endroit (le tracé GPS est décalé de 100 m) ce qui amène parfois à s'aventurer inutilement dans les broussailles.
 Heretic
14/09/2007 - 08:37:23.
Ben voilà, tout s'éclaire ;-)
 XIII
13/09/2007 - 22:25:51.
Oula !!!
La notation est effectivement une mesure subjective destinee a donner de la valeur. Je suis bien place pour le savoir. La subjectivite vient notamment du fait que nous avons des conditions physiques, des gouts, des experiences, un niveau de forme, une pratique du VTT forcement differents les uns des autres. Aussi, je me pose la question de l'interet de "comparer" les appreciations notees des uns et des autres comme cela est fait dans ce debat, en particulier a propos de certaines notes que j'ai mises ;-(
Je me justifie donc.
Je n'ai pas tout passe sur le velo, d'abord parce que le rythme sur le roulant et le descendant etait vraiment soutenu avec Apache, Fafrav et Summy et qu'en fin de parcours les lactates sortaient plus facilement, ensuite la chaleur a joue son role sur les montees tres exposees, a tout le monde comme a moi, enfin il y avait 2, 3 passages descendants que j'ai refuse. Est-ce pour autant que j'ai trouve les parties ascendantes techniques ou difficiles ? Je dirai pas tant que ca. J'ai connu cette saison des parcours largement plus ardus et eprouvants (Garoutade, Raid Die/Gap, Aspet Barbazan, raid Espinouse etc), que j'ai parfois pu passer avec une condition physique vraiment au-dessus au Printemps dernier. Globalement, les coups-de-cul etaient costauds mais pas tres longs et, avec de bonnes jambes et donc un rendement meilleur, je pense que le piege des cailloux instables pouvaient etre passe. Ce n'etait pas mon cas en cette fin de saison, je l'admet, mais ca ne modifie pas mon appreciation notee et dans mon esprit je pense avoir une certaine objectivite comparativement aux autres randos que j'ai pu faire et sur ce critere physique notamment (par exemple des grimpettes de plus d'1H30 et des descentes de 25 minutes a donf a la Garoutade, des passages sur le velo a plus de 20% enchaines aux Chemins du Soleil...).
Par ailleurs, sur la remarque de "tout passer sur le velo", je dirai que la aussi, c'est un critere de jugement subjectif. Je m'explique, je pense qu'il est plus couillu de faire certains portages pendant 20 minutes (je repense aux Chemins du S. ou demandez le Pas de Lona a JFD) que de se mettre dans le rouge sur une portion montante un peu complexe.
J'ai essaye d'avoir une vision plus elargie et plus globale de la rando, amha.
Est-ce a dire que ma notation jugee legere est un signe de manque de qualite de la rando ? Pas du tout. J'ai pris un enorme plaisir a faire ce 60 kms et j'ai trouve le parcours equilibre et ludique pour une bonne part, comme je l'ai mentionne sur un forum. J'ai evidemment bien souffert par endroit. Mais cette annee, j'estime que les notes de 7, 8 ou 9 en technique et en physique sont plus appropriees a d'autres randos auxquelles j'ai participe. Voila tout ;-)
 piR2
13/09/2007 - 14:02:10.
c'est clair autant regarder la moyenne des notes ... et puis on commence à connaitre les gugus de lpi :-) ... et la pondération à mettre aux notes !
 Heretic
13/09/2007 - 13:13:30.
Pour finir, je trouve que la note moyenne affichée sur le détail de la rando reflète finalement bien la rando ;-)
 patroc10
13/09/2007 - 12:09:31.
Heretic : D'accord sur tout
 Heretic
13/09/2007 - 11:39:17.
Effectivement les notes, c'est très subjectif !
Objectivement et quelque soit le niveau de chacun, d'un point de vue "physique" je pense que le parcours était plus que moyen... Sur la totalité des randos faites cette année, il est largement sur le dessus du panier. Alors par exemple XIII (sans procès d'intention, c'est juste un exemple) qui a trouvé ça pile-poil moyen physiquement n'a pas dû souffrir beaucoup et bien sûr tout passer sur le vélo ?! Effectivement le niveau de chacun joue sur la notation, et c'est normal qu'il y ait des écarts d'appréciations. Idem d'un point de vue technique, il y avait tout de même 2 descentes chaudasses et 2, 3 put1 de montées rendues techniques par la pente et la rocaille. Si honnêtement c'est dans la moyenne de ce que vous avez fait cette année, c'est bien noté, sinon c'est saqué ;-)
Pour apposer les notes, je vois ça de la façon suivante : il y a 9 cases, je découpe en 3 paquets de trois. Simple (ou mauvais), Moyen, Difficile (ou bon), et pour chaque niveau à nouveau en trois. Et j'essaie de situer par rapport aux randos précédentes... Bien évidemment ça dépend du niveau de chacun, et puis ces notes n'ont pas vraiment d'importance, si ce n'est informer qq'un qui voudrait refaire le parcours plus tard !
De toutes manières et vue notre pratique, à mon avis la plus importante des notes, ce n'est ni la technique, ni la physique, mais la note FUN ! ;-)
 piR2
13/09/2007 - 10:34:01.
tu sais patroc pour les notes c'est très subjectif ... regarde les notes "physique" de XIII, par contre pour le technique à part le dernier passage très court (que je n'ai pas passé !) le parcours dans son ensemble était tout bon, un poil technique mais sans plus !!
 patroc10
12/09/2007 - 19:35:42.
Pour XIII et pir2 qui n'ont pas trouvé ça très technique (voir notes)je demanderais à Jean Claude de leur concocter quelque chose de plus .... comment dire ....adapté ......à leur gros coeur ! Mais bien sûr tout devra être passé sur le vélo ! XIII, je ne pensais pas que tu avais autant progressé pour mettre de telles notes !
 apache31
12/09/2007 - 18:27:51.
Un grand bravo et un immense merci. Du vrai, du pur vtt. Tout était top : descentes, raidars qui passent sur le fil, montées casse-pattes, du bonheur :-))
 patroc10
12/09/2007 - 16:26:49.
Salut Jean Claude, les commentaires sont effectivement élogieux mais le tracé le mérite, il était d'une grande qualité sur tous les plans. Je ne manquerai pas de te tenir informé de mes passages dans le coin ou d'une éventuelle organisation future pour profiter de tes connaissances du terrain.
 
11/09/2007 - 20:59:22.
merci pour tous vos compliments, pour les départs libres on y pense pour l'année prochaine. En attendant si vous repassez par là j'ai d'autres trucs bien chauds a vous faire découvrir. Signé le traceur!
 jpr31
11/09/2007 - 09:51:24.
  bravo !
un tel concentré d'excellent single est trés rare dans les randos... excellent... mais avec toutes ces montagnes russes lotoises => les km sont chargés... avec un départ libre et un poussage final en moins... le bonheur serait sublime
t
Les participants sur le pied de guerre  (7)
Le briefing  (5)
C'est parti !  (1)
Un des nombreux sentiers en tunnel végétal  (0)
Olivtt en bas d'une bonne descente  (1)
Heretic  (2)
Le ciel est d'un bleu magnifique  (0)
Une grosse ascension sur piste  (0)
Faudrait pas que ça dure trop longtemps...  (0)
Les décors naturels sont superbes  (0)
Gégé en termine d'une rude montée  (0)
Pas de raison de les avoir : excellent circuit !  (0)
Heureux malgré l'effort  (0)
Rocs et rocailles omni-présents  (0)
La vallée du Vers (vue depuis mon point de chute !)  (4)
Les paysages sont grandioses, la descente aussi...  (0)
Un sentier typique, bordé de murets de pierre blanches  (0)
La dernière grosse descente  (1)
Patatrice : j'y vais, j'y vais pas ? Dommage on ne voit pas le passage technique qui suit :-(  (0)
En pleine nature !  (0)
Petite pause durant le 1er poussage  (3)
Ce superbe sentier monte fort, très fort.  (0)
Allez mon gars, on y est presque !  (2)
Le clocher de St-Michel annonciateur de la délivrance.  (1)
Belle tablée...  (3)
Trop beaux les gars ;-)  
t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire